Manuels, Instructions Officiels, Programmes

 

Les textes officiels ont-ils contribué à une reconnaissance de l'EP au sein du système éducatif ?

 

 

Dans quelle mesure les classifications utilisées en EP dans les textes officiels ont-elles contribué à la construction identitaire de la discipline ?

 

 

Les Instructions officielles et programmes de l’EP permettent-ils de comprendre les débats ayant eu cours au sein de cette discipline ?

 

 

En quoi les difficultés pour élaborer un programme permettent-elles d’expliquer les enjeux actuels de l’EP ?

 

 

Peut-on interpréter l’évolution des Instructions Officielles et Programmes d’éducation physique comme une constante redéfinition de l’identité de cette discipline ?

 

 

En quoi la rédaction de programmes constitue l’élément significatif de l’histoire de l’EP ?

 

 

Dans quelle mesure l’évolution des Manuels, des Instructions Officielles et des Programmes en éducation physique est-elle révélatrice des enjeux qui traversent cette discipline ?

 

 

Depuis quelle date l’éducation physique dispose-t-elle de programmes ?

 

 

Dans quelle mesure l’évolution des textes officiels relatifs à l’éducation physique reflète-t-elle les transformations de la société française ?

 

 

Le consensus né des Instructions Officielles de 1967 préside aujourd’hui aux destinées de notre discipline. Analyser et discuter cette affirmation.

 

 

Chaque discipline organise son enseignement à partir des programmes. Comment l’EP a-t-elle pris en compte cette exigence ?

 

 

« Les textes officiels ne peuvent être qu’éclectiques ».

Analysez et discutez cette affirmation.

 

 

« Les textes officiels ne sauraient constituer un élément déterminant de l’histoire de l’éducation physique » (M. Herr, « Les textes officiels et l'histoire. Analyse de trois textes relatifs à l’Education physique », in Education physique et sport en France 1920-1980, sous la dir. de P. Arnaud, J.P. Clément et M. Herr, AFRAPS, 1989). 

Analyser et discuter cette réflexion de Michel Herr.

 

 

« La rédaction d’un programme disciplinaire s’inscrit autant dans un contexte sociétal et une politique éducative nationale, que dans des débats identitaires propres au champ disciplinaire concerné (…). Les programmes sont le résultat d’enjeux externes exprimant une recherche de légitimité et de reconnaissance de la discipline pour affirmer sa place au sein de l’institution scolaire, et d’enjeux internes, fruits d’une recherche de compromis entre différentes conceptions de la discipline. Ils témoignent de conflits et de luttes d’influence, riches d’enseignement sur l’identité d’une discipline, les débats qui la traversent, les zones de tensions et de disputes, les permanences… »

 

(C. Sève, N. Terret, « L’EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert sur le futur », Dossier EPS n°84, 2016).

 

 

Vous discuterez cette affirmation et vous analyserez comment les problématiques qu’elle soulève se sont exprimées dans l’évolution de l’EPS ?