En quoi l’EP a-t-elle pris en compte l’évolution des activités de pleine nature ?
Dans quelle mesure les pratiques physiques liées à l’idée de nature ont-elles eu une incidence sur les contenus d’enseignement de la discipline ?
Dans quelle mesure l’évolution des activités de pleine nature a-t-elle influencé l’EP ?
Plein air, activités physiques de pleine nature, sports de pleine nature… autant de notions pour désigner les activités physiques pratiquées en milieu naturel. Si au cours du XXème siècle ces pratiques ont évolué, force est de constater leur permanence en éducation physique.
Comment cette discipline scolaire a-t-elle utilisé ces pratiques dans son enseignement ?
Le plein air et l’éducation physique.
La nature et l’éducation physique.
Les enjeux autour de la notion d’air en éducation physique.
La notion d’air a-t-elle marqué l’histoire de l’EP ?
Les Instructions ministérielles de 1945 pour l’éducation physique précisent :
Les séances de plein air suscitent « chez les enfants le besoin vers la pleine nature (...) vers une vie répondant à l’instinctive tendance des jeunes vers la liberté ».
« Stimulés par le grand air et le milieu naturel, les élèves sont disposés à l’effort. »
« Susciter chez les élèves le besoin d’évasion vers une vie répondant aux exigences de l’hygiène ».
Vous discuterez cette proposition et vous analyserez en quoi et comment l’éducation physique a poursuivi ces objectifs, par la pratique des APN, depuis….
« Dans un souci de pérenniser sa situation, la discipline EPS a toujours cherché à répondre aux attentes de l’institution scolaire admise comme étant crispée sur les valeurs du travail et du sérieux. Le sport traditionnel, avec des valeurs d’ascétisme, d’effort, est proclamé sérieux et noble dont digne d’enseignement, alors que les pratiques sportives de nature sont le plus souvent qualifiées de délassement puéril. » (F. Bartczak, « Les sport de nature : une marginalisation au sein de l’institution scolaire de 1978 à 2012, in « Les activités sportives de nature à l’école », AFRAPS, 2018, p. 63).
Vous discuterez cette affirmation et analyserez sa pertinence au regard de l’évolution de l’éducation physique depuis...
Dans les programmes pour les classes de lycée (janvier 2019), un des éléments prioritaires pour atteindre les attendus de fin de lycée impose que le lycéen soit capable de « gérer ses efforts en fonction des contraintes du milieu et de ses ressentis (musculaires, respiratoires, émotionnels, psychologiques...) pour réaliser les déplacements. » (Programme d’EPS pour les classes de lycées, champ d’apprentissage n°3 « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée », arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019)
Vous discuterez ces objectifs du programme pour les classes de lycée et vous analyserez en quoi et comment les enseignants d’éducation physique, dans la mise en place de leur enseignement, ont pu contribuer à les atteindre, depuis...
« Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d’une forte motivation chez les élèves, la pratique des sports de nature au sein de l’école est restée longtemps marginale et demeure encore aujourd’hui relativement peu considérée dans le cadre de l’éducation physique et sportive (EPS). L’EPS, obligatoire (…), en tant que discipline d’enseignement, et son prolongement associatif, fédéré par (…) l’UNSS, peine à intégrer ces activités à la hauteur des attentes face notamment aux « sports de base » (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs…). » (O. Bessy, préface de l’ouvrage « Les activités sportives de nature à l’école », AFRAPS, 2018, p. 7).
Vous discuterez cette affirmation et vous analyserez sa pertinence au regard de l’enseignement de l’éducation physique depuis…
« La refondation a pour objet de faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous : un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit, à l’élaboration au sensible… » (Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013. Loi d’orientation et de programmation pour la refonte de l’école de la République)
Vous discuterez des enjeux scolaires et disciplinaires de ces objectifs et montrerez comment leur mise en œuvre a pu être réalisée par la scolarisation des pratiques de pleine nature depuis ...
« Si les pratiques de nature (…) bouleversent les codes de l’école, la scénarisation des pratiques physiques, l’introduction d’une dimension spectaculaire et la volonté de créer des émotions dans une école où le but est plutôt d’apprendre à les contrôler, sont (…) des facteurs qui inquiètent l’orthodoxie scolaire. » (S. Courtois, T. Froissart, S. Stumpp, « La scolarisation des pratiques de pleine nature et pratiques artistiques », in Réussir l’écrit 1, CAPEPS, Agrégation d’EPS, Atlante, 2017)
Vous discuterez cette affirmation et vous analyserez comment l’EPS s’est positionnée face à cette problématique depuis...
« Certains types d’activités physiques et sportives peuvent être considérés comme essentiels, lorsqu’il s’agit d’adapter l’homme au milieu ; par « adaptation », il convient d’entendre l’ajustement du comportement psychomoteur au cadre physique et aussi la possibilité d’intervenir sur le milieu pour le modifier. » (Instructions officielles pour l’EPS. 19 octobre 1967)
Vous analyserez cette citation et vous montrerez comment les savoirs relatifs aux activités physiques de pleine nature permirent à l’EP d’atteindre ces finalités, depuis… ?
« Les Activités de Pleine Nature (APPN) ont été soutenues par la promotion d’une culture alternative (dont la glisse a été emblématique dans les années 1990), une culture non sportive ou plutôt a-sportive. On peut comprendre ces propositions du point de vue des valeurs véhiculées (…). En l’occurrence dans les APPN, ce qui revient le plus souvent : liberté, émotion, plaisir, écologie, non compétitivité, solidarité, entraide, défi, aventure... On peut les comprendre plus pragmatiquement dans un désir de renouvellement des pratiques usuelles (…). Dans tous les cas, l’idée d’une alternative au cadre sportif est présente. » (Christian Couturier, EPS et Société, octobre 2008)
Analysez cette citation et discutez de sa pertinence au regard de la place et des enjeux éducatifs des activités physiques de pleine nature dans l’enseignement de l’EPS depuis...
Les fiches « ressources d’accompagnement » du programme d’EPS pour les classes de collège (EPS Cycle 4) précisent que l’élève doit apprendre à :
« Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités »
Il s’agit pour l’élève :
• de coordonner ses actions avec celles de son partenaire pour être plus sûr et efficace ;
• de s’approprier les règles de fonctionnement et de sécurité définies par l’enseignant
(Programmes des classes de collège (2016). Fiches « ressources d’accompagnement » : adapter ses déplacements à des environnements variés. EPS Cycle 4).
Vous analyserez cette citation et vous montrerez comment les activités physiques de pleine nature permirent à l’EP de développer ces compétences chez les élèves, depuis… ?
« L’EPS suscite le goût d’une pratique physique régulière et autonome. Les effets de la formation visent à être réinvestis en dehors de l’école, tant dans le cadre des activités quotidiennes ou professionnelles que dans celui de la pratique des activités physiques »
(Programme d’EPS pour les lycées d’enseignement général et technologique. 2010).
Vous discuterez cette affirmation et vous montrerez en quoi et comment l’EP s’est située dans cette problématique de réinvestissement des acquis, par l’enseignement des activités de nature, depuis...
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2015) poursuit l’objectif suivant : « Donner aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable. »
Vous discuterez cette affirmation et vous montrerez en quoi et comment l’EP a pu atteindre cet objectif du socle, par l’enseignement des activités de nature, depuis...
Selon l’AEEPS, il faut désormais en EPS faire « référence à un domaine de culture spécifique organisé autour des pratiques d’activités physiques sportives, artistiques, de nature, et de développement » (« Sur les nouveaux programmes proposés à la rentrée », Enseigner l’EPS, n° 267, octobre 2015).
Vous discuterez cette citation et analyserez sa pertinence au regard de l’histoire de l’éducation physique depuis... en vous appuyant sur les activités physiques de nature.
HISTOIRE DE L’EDUCATION PHYSIQUE - ECRIT 1 - STAPS
PRÉPARATION AUX CAPEPS ET AGREGATIONS D’EPS
Yves Travaillot
Attention : pas d’envoi de livres entre le 4 et le 23 novembre 2024
Date d'édition des ouvrages : avril-juillet 2024 - Préparation aux concours 2025 et suivants
NOUVEAU :
Préparation au CAPEPS
:
- "Histoire de l'Education Physique. Genèse d'une discipline
scolaire" + "Guide méthodologique et thématique" (2 livres).
- "L'Ecrit 1 du CAPEPS" (un seul livre) : synthèse simplifiée des 2 ouvrages précédents.
Préparation à l'agrégation interne :
- "L'Ecrit 1 de l'agrégation interne d'EPS" (un seul livre)
Analyse des programmes CAPEPS et agrégation dans l'onglet "Programmes des concours"